Pouvoir et Societe

Le pouvoir repose-t-il sur la contrainte et le consentement ?

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Kévin

Admin
Dans mes recherches sur la contrainte et le consentement, j'ai trouvé des exemples de consentement du peuple, à travers les différentes langues régionales

« La langue de la République est le français. »
- Extrait de l’article 2 de la constitution du 4 Octobre 1958.

On voit ici que la langue officielle de l’état français est le français, cependant, de nombreuses langues régionales existent, comme le Francique Luxembourgeois, l’Alémanique, le Flamand occidental, le Breton etc… Elles sont très diverses, et existent dans la plupart des régions en France, pourtant ne sont pas reconnues comme langue d’état, mais bien comme faisant partie du patrimoine.

Comme les gens ne protestent pas, on peut en déduire qu’il y a une forme d’acceptation dans les différentes régions.

Nicolas

Admin
Moi personnellement je ne suis pas d'accord, les régions n'ont pas le droit d'apprendre leurs langues régionales comme unique langue. Elles sont obligées d’apprendre le français, et par exemple dans le cas de la Bretagne, il n’y a que très peu d’établissements où on peut apprendre le breton.
C’est donc une forme de contrainte, puisque l’Etat exerce son pouvoir, pour que toute la France parle la même langue, et les différentes régions n’ont pas le droit de n’apprendre la langue qui leur est propre.
Donc à mon avis, dans le cas des langues régionales, c’est plutôt un exemple de contrainte.

Mais personne ne s’oppose à cela, car pour créer une unité d’état, il faut une langue commune, qui est le Français. On voit donc, qu’en suivant la définition du Vocabulaire technique et critique de la philosophie : « Acte de volonté par lequel on décide ou même on déclare expressément que l’on ne s’oppose pas à une action déterminée, dont l’initiative a été prise par autrui », dans la République Française, par le pouvoir de l’Etat. Donc forcément il y a une part de contrainte, mais puisque que personne ne se soulève, le peuple est forcément d’accord. Il y a donc consentement.

Voir le profil de l'utilisateur http://pouvoir.ecoleforum.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]